BRIÉ Françoise
Publié le |
Commission "Diplomatie féministe, enjeux européens et internationaux".
Françoise BRIÉ travaille sur des sujets tels que la défense des droits humains et des droits des femmes, la lutte contre les violences sexistes, l’aide humanitaire et au développement avec des missions internationales multiples au Proche et Moyen Orient, en Afrique, aux Antilles, la santé dans le cadre de programmes de santé publique et de protection maternelle et infantile. Ces activités l’ont conduite à être désignée de 2015 à 2023, membre du groupe d’expert.e.s indépendant.e.s du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’encontre des femmes et la violence domestique (GREVIO). Le GREVIO a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, signée et ratifiée par la France et 37 autres pays, ainsi que par l’Union Européenne, et entrée en vigueur le 1er août 2014 ainsi que membre du Haut Conseil à l’Egalité de 2013 à 2019 et depuis juillet 2025.
Elle est assesseure pour le Haut-Commissariat aux Réfugié.es des Nations Unies (HCR) à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Activiste dans différentes ONGs de défense des droits humains et de lutte contre les violences à l’encontre des femmes, elle a aussi été Directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes de 2017 à 2024, et Directrice de l’Escale-Solidarité Femmes, centre d’accueil et d’hébergement pour femmes victimes de violences, de 2004 à 2017.
Françoise BRIÉ est titulaire d’un DEA Géopolitique, histoire, civilisations (2004), d’une Maîtrise Sciences Sanitaires et Sociales - Mention Santé publique (2002) et d’un diplôme d’Etat de Sage-Femme (1980).