A propos du HCE
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Il a été inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui lui confie une nouvelle mission : la rédaction d'un rapport annuel sur l’état du sexisme en France.
Selon le décret de création du Haut Conseil, ce dernier « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ».
Il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes en assurant l’évaluation des études d’impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l’égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre.
Le Haut Conseil peut être saisi de toute question par le.la Premièr.e ministre ou le.la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées.
Composition
La présidente du Haut Conseil est nommée par arrêté du.de la Premièr.e ministre. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est présidé par l’ancienne Ministre déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes Bérangère Couillard.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est composé de personnalités nommées par arrêté du.de la Premièr.e ministre, sur proposition du.de la ministre déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes. Leur mandat est de 3 ans, renouvelable une fois seulement. Les membres du Haut Conseil ne sont pas rémunéré.e.s.
Organisation
Les membres du HCE sont réparti.e.s en 2 formations : la formation Droits des femmes et la formation Égalité professionnelle.
Les membres de la formation Droits des femmes sont réparti.e.s au sein des 5 commissions thématiques existantes :
Violences faites aux femmes.
Stéréotypes et rôles sociaux.
Santé, droits sexuels et reproductifs.
Parité.
Diplomatie féministe, enjeux européens et internationaux.