CSEP - Rapport - Les femmes seniors dans l'emploi : Etat des lieux

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Ce rapport a été élaboré par le Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), en partenariat avec l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Par lettre en date du 4 octobre 2018, Madame Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a saisi le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour lui confier une mission sur la place des femmes seniors dans l’emploi. 

Ce rapport fera un état des lieux de la situation des femmes seniors sur le marché du travail ; il examinera ensuite les freins à l’emploi en termes d’accès à la formation, de conditions de travail et de l’impact des stéréotypes de sexe, notamment sur les liens intergénérationnels. Il analysera ensuite les freins périphériques à l’emploi que ce soit la question des dissolutions de couple (rupture ou décès) qui affectent les femmes seniors ou celle de l’aide des femmes seniors à un proche en situation de handicap ou perte d’autonomie ainsi que l’aide grand-parentale. Enfin, il fera un rapide bilan de l’impact des politiques publiques menées en faveur de cette population.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.