La 69e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) s’est tenue en mars à New York. Cette session, comme le fait la commission tous les cinq ans, s’est livrée à l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, adoptés en 1995.
L’examen par la CSW offre certes l’occasion de réitérer les engagements politiques mais aussi de constater le manque de progrès, voire des reculs alarmants. Comme il l’avait fait en 2020, le (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
2025 : les droits des femmes en état de siège, 30 ans après le plan d’action de Beijing
23 avril, par opfh_adm -
Le HCE salue l’implication du gouvernement dans la lutte contre le système prostitutionnel et rappelle son engagement abolitionniste
2 mai 2024, par opfh_admLe HCE salue l’implication du gouvernement dans la lutte contre le système prostitutionnel et rappelle son engagement abolitionniste.
La prostitution a des conséquences désastreuses sur la santé physique, psychique et la sécurité des victimes. Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et du risque accru de renforcement de la traite humaine et de la prostitution, le HCE rappelle l’urgente nécessité de protéger les femmes qui en sont victimes et de faire de la lutte (…) -
Edito #6 de Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
22 novembre 2013, par opfh_adm– Chaque année, 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols, et 1 viol se produit toutes les 7 minutes. - 9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime. - 23% des femmes demandant une IVG déclarent que cet avortement est la conséquence directe d’une violence. - La France comptait, en 2004, environ 53 000 femmes adultes qui auraient subi des mutilations sexuelles. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant (…)
-
Victoire ! l’IVG entre dans la Constitution
4 mars 2024, par opfh_admVictoire ! Un demi-siècle après l’adoption de la loi Veil de 1974, l’IVG entre dans la Constitution française.
Les 925 parlementaires réuni·es en Congrès à Versailles cet après-midi ont adopté le projet de loi constitutionnelle consacrant la « liberté garantie » pour les femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui devient ainsi une liberté fondamentale inscrite dans la Loi suprême.
La France marque à nouveau l’Histoire et devient le premier pays au monde à (…) -
Elections européennes 2024 : pour une Europe féministe !
23 avril 2024, par opfh_admÉlections européennes 2024 : pour une Europe féministe !
Les droits des femmes, rempart et fer de lance de la démocratie européenne
Les citoyennes et citoyens d’Europe vont voter du 6 au 9 juin 2024. L’égalité de genre et les droits des femmes représentent une valeur constitutive de l’Union européenne . Celle-ci doit s’ériger comme rempart contre la régression des droits et surtout poursuivre la promotion de l’égalité femmes-hommes dans toutes les politiques et programmes européens. (…) -
Femmes, paix et sécurité : assumer une nouvelle ambition politique et concrétiser les engagements
19 décembre 2024, par opfh_admRapport d’évaluation intermédiaire du 3ème plan national d’action de la France (2021-2025) sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies « Femmes, paix et sécurité »
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ont remis le 10 décembre 2024 au gouvernement leur rapport d’évaluation intermédiaire du 3e plan national d’action de la France sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil (…) -
Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022
1er mars 2022, par opfh_admNormal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE -
Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
29 septembre 2022, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Égalité publie l’actualisation 2022 de son guide pour une communication sans stéréotypes de sexe.
-
2ème état des lieux du sexisme en France : combattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique
2 mars 2020, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité publie, ce jour, le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
En dépit d’une forte mobilisation de la société civile avec le phénomène #Metoo et de la tenue du Grenelle contre les violences conjugales, le constat reste accablant : une hausse de 46% des plaintes pour harcèlement sexuel en 2019 et les mis en cause pour des crimes et délits à caractère sexiste sont (…) -
CP - IVG aux USA : un recul historique aux répercussions mondiales
24 juin 2022, par opfh_admUn recul historique des droits des femmes vient de se produire aux États-Unis. Le HCE désapprouve la décision adoptée par la Cour suprême qui abroge l’arrêt Roe vs Wade, parce qu’elle menace le droit à l’avortement, aux Etats-Unis, dans le reste du monde et même en France. Le HCE recommande que l’Europe et la France retrouvent leur souveraineté en matière de production de la pilule abortive.
Les conséquences de cette révocation s’annoncent désastreuses pour les Américaines
L’arrêt Roe vs (…)