Télécharger le rapport : https://bit.ly/2MvJtAy
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes remet, ce vendredi 29 juin, son rapport « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : des remarques aux violences, la nécessité de reconnaitre, prévenir et condamner le sexisme », à Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Dans les 24 heures qui ont suivi le lancement sur Twitter du hashtag #PayeTonUtérus en (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : reconnaître et mettre fin à des violences longtemps ignorées
29 juin 2018, par opfh_adm -
Femmes, paix et sécurité : assumer une nouvelle ambition politique et concrétiser les engagements
19 décembre 2024, par opfh_admRapport d’évaluation intermédiaire du 3ème plan national d’action de la France (2021-2025) sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies « Femmes, paix et sécurité »
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ont remis le 10 décembre 2024 au gouvernement leur rapport d’évaluation intermédiaire du 3e plan national d’action de la France sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil (…) -
Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent
23 janvier 2023, par opfh_admLe sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France, qui s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives. Ce sondage rend compte des perceptions de la société face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré (…)
-
Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
29 septembre 2022, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Égalité publie l’actualisation 2022 de son guide pour une communication sans stéréotypes de sexe.
-
Rapport - La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme
7 novembre 2023, par opfh_admLe HCE publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique et formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le cercle vicieux du sexisme. Il s’agit d’analyser conjointement la représentation des femmes dans la production numérique et leur présence dans les filières académiques et professionnelles, travail réalisé en transversalité par les commissions « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » et « Parité en matière politique, (…)
-
Rapport : Pour une mise en œuvre du télétravail soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes
27 février 2023, par opfh_admLa crise sanitaire a conduit à un recours massif et parfois contraint au télétravail. Depuis, la pratique s’est généralisée, présentant des avantages (réduction des temps de transport, plus grande autonomie dans l’organisation des horaires de travail, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle) mais aussi des risques, particulièrement pour les femmes, compte tenu des inégalités préexistantes dans la sphère domestique notamment.
Inégale répartition des tâches ménagères, (…) -
2ème état des lieux du sexisme en France : combattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique
2 mars 2020, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité publie, ce jour, le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
En dépit d’une forte mobilisation de la société civile avec le phénomène #Metoo et de la tenue du Grenelle contre les violences conjugales, le constat reste accablant : une hausse de 46% des plaintes pour harcèlement sexuel en 2019 et les mis en cause pour des crimes et délits à caractère sexiste sont (…) -
Edito #6 de Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
22 novembre 2013, par opfh_adm– Chaque année, 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols, et 1 viol se produit toutes les 7 minutes. - 9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime. - 23% des femmes demandant une IVG déclarent que cet avortement est la conséquence directe d’une violence. - La France comptait, en 2004, environ 53 000 femmes adultes qui auraient subi des mutilations sexuelles. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant (…)
-
Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique
15 décembre 2020, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 DECEMBRE 2020
Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet ce jour son rapport Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN et à la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, (…) -
La santé et l’accès aux soins ne doivent plus être un luxe pour les femmes en situation de précarité
7 juillet 2017, par opfh_adm>> Télécharger le rapport dans son intégralité : bit.ly/2uvrzFU
>> Télécharger les visuels : bit.ly/2tvfTmi
Dans son rapport « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité » - remis ce jour à Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes - le Haut Conseil à l’Egalité s’est intéressé aux femmes en situation de précarité, ces femmes « hors radar », dont la santé est dégradée et l’accès aux soins (…)