COMMUNIQUE DE PRESSE du 10 octobre 2014
Prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï et à Kailash Satyarthi :
le Haut Conseil à l’Egalité salue un choix d’avenir pour l’émancipation des filles dans le monde
Le Prix Nobel de la paix vient d’être décerné à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï et à l’Indien Kailash Satyarthi, deux figures du combat pour le droit des filles à l’éducation.
Ce prix est décerné à la veille de la journée internationale des filles dont le thème est cette (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï et à Kailash Satyarthi : le Haut Conseil à l’Egalité salue un choix d’avenir pour l’émancipation des filles dans le monde
10 octobre 2014, par opfh_adm -
L’éga-conditionnalité comme moteur de sortie de crise
11 juin 2020, par opfh_admLes Etats sont confrontés à une crise sans précédent qui incite fortement à repenser les systèmes en place, les façons de consommer et de produire mais aussi notre projet de société. Comme le HCE l’indiquait notamment dans sa Vigilance Egalité n°3, cette période a mis en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes et appelle une action publique forte. Alors que l’Etat a consacré, à ce jour, 460 milliards d’euros à des mesures de soutien de l’activité économique du pays, (…)
-
Violences faites aux femmes : le HCE dresse un bilan encourageant de la mise en œuvre du 4ème plan interministériel
22 novembre 2016, par opfh_admConsultez l’évaluation dans son intégralité ici
Grâce à la première évaluation de ce type, le Haut Conseil à l’Egalité est en mesure d’indiquer que le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes est globalement satisfaisant et a permis une mobilisation soutenue des pouvoirs publics et de l’ensemble de la société.
Sur les 28 objectifs fixés pour 2014-2016, 12 ont été complètement atteints, 14 sont en cours de mise en œuvre, 2 n’ont pas été (…) -
Le Haut Conseil à l’Egalité et ONU Femmes France s’associent pour les 20 ans de la Résolution 1325
2 novembre 2020, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et ONU Femmes France s’associent pour le 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et rappellent leurs recommandations pour renforcer la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité.
Le 31 octobre 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptait la résolution 1325 qui reconnaissait l’importance de l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles et qui engageait les (…) -
Invitation au colloque du 22 novembre 2018 - Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?
15 octobre 2018, par opfh_admAprès la publication du rapport "Où est l’argent pour le droit des femmes ? Une sonnette d’alarme" en 2016, suivi du colloque "Où est l’argent pour les droits sexuels et reproductifs" en 2017, nous vous proposons de prolonger la réflexion à la lumière du mouvement #MeToo et de ses conséquences politiques et sociales et de porter avec nous la demande d’un financement ambitieux pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
L’édition 2018 "Où est l’argent contre les (…) -
Comment obtenir la parité au sein des communes et des intercommunalités : freins et leviers
2 février 2022, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) fait le point dans son rapport publié ce jour sur « l’inégale parité » dans les communes et les intercommunalités. Il présente un bilan à jour en termes quantitatifs aux échelons communaux et intercommunaux. Il s’inquiète de la persistance du sexisme dans ces enceintes et le milieu politique, et émet des recommandations pour remédier à cette situation.
Depuis sa création, le HCE évalue l’impact des dispositifs paritaires (…) -
Elections municipales et communautaires : sans obligations paritaires, le pouvoir reste aux mains des hommes
13 novembre 2020, par opfh_admVigilance Égalité n°10
Suite à la Vigilance égalité du 18 juin dernier, intitulée « Parité dans les exécutifs locaux, une occasion manquée ? », qui ciblait particulièrement les résultats dans les communes, après le premier tour des élections municipales, le HCE fait ici le bilan global de la place des femmes dans les exécutifs municipaux et communautaires et appelle à faire évoluer la loi.
Des avancées, suite aux dernières élections municipales, se font sentir, par ricochet, dans les (…) -
La diplomatie féministe : d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
29 octobre 2020, par opfh_admLa Diplomatie féministe, d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet ce jour son rapport sur la Diplomatie féministe au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme la Suède ou le Canada, la France recourt depuis 2018 à l’expression « Diplomatie féministe » pour qualifier ses actions de politique étrangère. (…) -
Rapport - Evaluation des Centres Régionaux du Psychotraumatisme : des besoins considérables, des prises en charge insuffisantes, des moyens dérisoires.
6 juillet 2023, par opfh_admÉvaluation des Centres Régionaux du Psychotraumatisme : une situation alarmante pour la prise en charge des femmes victimes de violences !
La prise en charge des psychotraumatismes liés aux violences faites aux femmes était un engagement fort du gouvernement (depuis l’annonce de la « grande cause » en 2017) puis rappelé lors du « Grenelle des violences conjugales ». La création des centres régionaux du psychotraumatisme (CRP) venait notamment répondre à cet engagement. Le HCE dresse (…) -
Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours
9 octobre 2020, par opfh_admPour la première fois, un rapport institutionnel se fonde sur l’expérience des femmes victimes pour débusquer tous les moments où elles sont laissées seules et exposées face à un conjoint ou un ex violent, alors qu’elles ont osé briser le secret imposé par l’agresseur. L’angle de vue a été d’embrasser l’ensemble des dispositifs mis en œuvre et de les confronter avec les besoins vitaux exprimés par les femmes victimes, afin que se dessinent les voies à suivre à travers le repérage des signaux (…)