Alors que le « Projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » est examiné ce jour par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Haut Conseil à l’Egalité appelle à mieux prendre en compte la situation des femmes migrantes et demandeuses d’asile, conformément à son Avis relatif à la situation des femmes demandeuses d’asile, remis le 18 décembre 2017 à Jacqueline GOURAULT, ministre auprès de Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur.
La (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Réforme de l’immigration et de l’asile : le HCE s’inquiète de mesures qui risquent d’exposer davantage les femmes aux violences sexistes et sexuelles
27 mars 2018, par opfh_adm -
Vigilance égalité : Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales : des ambitions qui ne sont pas au niveau des engagements de la France en matière de diplomatie féministe
12 février 2021, par opfh_admLe projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales est en cours d’examen devant l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un texte fondamental qui a vocation à remplacer la loi du 7 juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale et qui définit pour les cinq années à venir le cadre et les objectifs de la politique de développement de la France.
Si le projet de (…) -
Site Internet de l’OPFH rénové à votre service
16 juin 2011, par opfh_adm2011
Le nouveau site de l’OPFH rénové a pour objectif de faciliter la navigation des internautes, notamment avec des entrées thématiques : Accueil de la rubrique Egalité / non discrimination, Accueil de la rubrique Egalité professionnelle, Accueil de la rubrique Parité politique, Accueil de la rubrique Vie personnelle et familiale, Accueil de la rubrique Violences.
Pour chacune de ces thématiques, le site propose une sélection de repères statistiques, (…) -
Le Président François HOLLANDE installe le second mandat du Haut Conseil à l’Egalité et souhaite son inscription dans la loi
24 mars 2016, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 8 MARS 2016
Journée internationale des droits des femmes Le Président François HOLLANDE installe le second mandat du Haut Conseil à l’Egalité et souhaite son inscription dans la loi
A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le Président de la République a reçu à l’Elysée les membres du Haut Conseil à l’Egalité, pour l’installation du deuxième mandat de l’instance nationale consultative sur les droits des femmes créée en 2013. Au carrefour de (…) -
Communiqué de presse OPFH "Egalité femmes-hommes : au programme du prochain quinquennat ?"
13 avril 2012, par opfh_admL’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes a pour mission d’évaluer la persistance des inégalités de genre et de proposer des recommandations pour les résorber.
A l’occasion de cette élection présidentielle, nous avons voulu mesurer comment les 10 candidat-e-s mettaient à leur propre agenda l’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’ensemble des thématiques de nos travaux : parité politique, égalité professionnelle, violences, accès à la contraception et à l’IVG, vie (…) -
"6 ans d’engagement pour l’égalité et les droits des femmes" - Retour en vidéo sur la soirée-évènement du HCE
11 février 2019, par opfh_admLe lundi 21 janvier 2019, le HCE a fêté ses 6 ans d’engagement pour l’égalité et les droits des femmes.
Partenaires institutionnels et associatifs, membres et ancien.ne.s membres du HCE, personnalités politiques impliquées dans la lutte pour l’égalité femme-homme, tous et toutes étaient invités à partager ce temps fort, que vous pouvez retrouver ici :
La soirée a été ouverte par un discours de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la (…) -
Les travaux du HCE vous ont été utiles ? Faites-le nous savoir !
12 décembre 2018, par opfh_admAprès avoir publié près d’une cinquantaine de travaux, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes souhaite recueillir vos témoignages. Que vous soyez étudiant.e, enseignant.e, artiste, professionnel.le de santé ou de justice, force de sécurité, agriculteur.rice, ingénieur.e, journaliste, communicant.e, élu.e, engagé.e en politique... si l’expertise du HCE vous a été utile, faites-le nous savoir (avant le 4 janvier 2019) ici.
-
Projet de loi égalité : Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées
28 janvier 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 28 janvier 2014 Projet de loi égalité :Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes se réjouit de l’adoption en 1ère lecture par l’Assemblée nationale du Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Au gré du travail de co-construction permis par l’examen parlementaire, ce texte a gagné en cohérence et en ambition, ainsi que le HCEfh le préconisait. Les (…)
-
Elections sénatoriales : la parité avance à pas de tortue... voire recule
26 septembre 2011, par opfh_admLes résultats des élections sénatoriales sont tombés hier : le Sénat passe de 75 à 77 femmes élues. La Haute Assemblée demeure masculine avec une majorité de 272 hommes (77,9% d’hommes élus).
Pour plus d’informations, retrouvez :
- les premières statistiques dans la note "Élections sénatoriales 2011 - les chiffres de la parité"
- l’intégralité du communiqué de presse du 26 septembre 2011. -
La parité s’éloigne au gouvernement
28 septembre 2011, par opfh_admLe 19 juin 2007, le premier gouvernement de François Fillon comprenait 11 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, soit 34,4%, rejoignant ainsi le plus fort pourcentage de femmes au sein d’un gouvernement, atteint par Lionel Jospin du 27 mars 2000 au 6 mars 2002.
Les femmes étaient même plus représentées parmi les ministres (43,8%), notamment dans des ministères régaliens (intérieur, justice) et pour la première fois, au ministère de l’économie, que parmi les secrétaires d’Etat (…)