COMMUNIQUE DE PRESSE du 28 janvier 2014 Projet de loi égalité :Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes se réjouit de l’adoption en 1ère lecture par l’Assemblée nationale du Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Au gré du travail de co-construction permis par l’examen parlementaire, ce texte a gagné en cohérence et en ambition, ainsi que le HCEfh le préconisait. Les (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Projet de loi égalité : Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées
28 janvier 2014, par opfh_adm -
Elections sénatoriales : la parité avance à pas de tortue... voire recule
26 septembre 2011, par opfh_admLes résultats des élections sénatoriales sont tombés hier : le Sénat passe de 75 à 77 femmes élues. La Haute Assemblée demeure masculine avec une majorité de 272 hommes (77,9% d’hommes élus).
Pour plus d’informations, retrouvez :
- les premières statistiques dans la note "Élections sénatoriales 2011 - les chiffres de la parité"
- l’intégralité du communiqué de presse du 26 septembre 2011. -
La parité s’éloigne au gouvernement
28 septembre 2011, par opfh_admLe 19 juin 2007, le premier gouvernement de François Fillon comprenait 11 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, soit 34,4%, rejoignant ainsi le plus fort pourcentage de femmes au sein d’un gouvernement, atteint par Lionel Jospin du 27 mars 2000 au 6 mars 2002.
Les femmes étaient même plus représentées parmi les ministres (43,8%), notamment dans des ministères régaliens (intérieur, justice) et pour la première fois, au ministère de l’économie, que parmi les secrétaires d’Etat (…) -
Face à la montée des violences chez les jeunes, le HCE appelle à un plan d’urgence de l’égalité à l’école
31 août 2022, par opfh_admHarcèlement sexuel, culture du viol, sexisme destructeur, inégalité des chances, absence d’éducation à la vie sexuelle et affective, la société est en train de fabriquer des générations de plus en plus perdues. Du primaire au baccalauréat, l’école est le premier lieu de cristallisation du sexisme, de fixation des rôles sociaux et des stéréotypes de sexe. A l’aube de ce nouveau quinquennat, le HCE exhorte les pouvoirs publics à faire de l’éducation à l’égalité et au respect entre les femmes (…)
-
Nomination de Brigitte Grésy à la présidence du HCE
25 juin 2019, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 25 JUIN 2019 Nomination de Brigitte Grésy à la présidence du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Une troisième mandature du HCE s’ouvre aujourd’hui avec la nomination de Brigitte Grésy à la présidence du HCE. Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) depuis 2013 et membre de la commission « Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles (…) -
Vigilance égalité - Sommet de l’OTAN : le HCE appelle les dirigeants mondiaux à se saisir du sort des femmes dans les conflits
28 juin 2022, par opfh_admQualifier de crime contre l’humanité la négation massive des droits des femmes, intégrer
systématiquement les violences sexuelles dans les actes d’accusation des enquêtes
internationales, ne pas reconnaître le régime taliban tant que les libertés des femmes ne
sont pas rétablies ... trois des nombreuses propositions formulées par le HCE alors que
l’Ukraine et l’Afghanistan viennent rappeler que les droits des femmes sont les premiers
remis en cause dans les crises et les conflits. Les (…) -
Le HCE appelle à l’intransigeance pour les violences sexistes et sexuelles en politique
23 septembre 2022, par opfh_admDepuis plusieurs mois, la sphère politique est bousculée par des témoignages de femmes prenant la parole pour dénoncer les violences dont elles ont été victimes. S’y ajoutent propos sexistes, intimidation, menaces, provocations et fausses informations à l’égard des femmes de pouvoir. Ces violences ne sont pas toujours condamnées à la hauteur de leur gravité.
Les personnes mises en cause pour violences n’ont pas leur place au sein des institutions représentant la société (Gouvernement, (…) -
Premier rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes : pour plus de justice envers les femmes dans le monde
8 juillet 2011, par opfh_admLe premier Rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes a été rendu public le 6 juillet. Il présente les progrès des droits des femmes dans le monde dans la recherche de justice. Il dresse notamment un panorama des législations, de l’accès des femmes à leurs droits, de la place des femmes dans les systèmes légaux et judiciaires et de leur accompagnement en tant que victime. Il fait dix recommandations concrètes pour avancer. Extrait du communiqué de presse d’ONU Femmes : "Au sein du foyer : La (…)
-
Ministère des droits des femmes et parité au Gouvernement : continuité de l’engagement pour l’égalité femmes-hommes
2 avril 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 2 avril 2014 Ministère des droits des femmes et parité au Gouvernement : continuité de l’engagement pour l’égalité femmes-hommes L’égalité femmes-hommes n’est plus une option mais une exigence, une exigence de justice sociale, de démocratie et d’efficacité des politiques publiques. Le Président de la République s’y était engagé. La promesse a été tenue. Le Gouvernement Valls est strictement paritaire – 8 femmes, 8 hommes. Cet acte fortement attendu incarne la (…)
-
Rencontre avec Dominique Baudis, Défenseur des Droits
4 octobre 2011, par opfh_admCe mardi, Dominique Baudis, Défenseur des droits (DDD), a reçu dans ses locaux, Chantal Brunel, Rapporteure générale et Michel Miné, membre de l’Observatoire de la parité, juriste, professeur de droit du travail au Conservatoire national des Arts et Métiers (IMD - droit social), accompagnés de Caroline Ressot, secrétaire générale.
En présence de Maryvonne Lyazid, Adjointe au DDD, Vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et (…)