Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Communiqué de presse – Journée internationale des droits humains
10 décembre 2020, par opfh_adm -
L’éga-conditionnalité comme moteur de sortie de crise
11 juin 2020, par opfh_admLes Etats sont confrontés à une crise sans précédent qui incite fortement à repenser les systèmes en place, les façons de consommer et de produire mais aussi notre projet de société. Comme le HCE l’indiquait notamment dans sa Vigilance Egalité n°3, cette période a mis en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes et appelle une action publique forte. Alors que l’Etat a consacré, à ce jour, 460 milliards d’euros à des mesures de soutien de l’activité économique du pays, (…)
-
Invitation au colloque du 22 novembre 2018 - Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?
15 octobre 2018, par opfh_admAprès la publication du rapport "Où est l’argent pour le droit des femmes ? Une sonnette d’alarme" en 2016, suivi du colloque "Où est l’argent pour les droits sexuels et reproductifs" en 2017, nous vous proposons de prolonger la réflexion à la lumière du mouvement #MeToo et de ses conséquences politiques et sociales et de porter avec nous la demande d’un financement ambitieux pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
L’édition 2018 "Où est l’argent contre les (…) -
Rapport - Evaluation des Centres Régionaux du Psychotraumatisme : des besoins considérables, des prises en charge insuffisantes, des moyens dérisoires.
6 juillet 2023, par opfh_admÉvaluation des Centres Régionaux du Psychotraumatisme : une situation alarmante pour la prise en charge des femmes victimes de violences !
La prise en charge des psychotraumatismes liés aux violences faites aux femmes était un engagement fort du gouvernement (depuis l’annonce de la « grande cause » en 2017) puis rappelé lors du « Grenelle des violences conjugales ». La création des centres régionaux du psychotraumatisme (CRP) venait notamment répondre à cet engagement. Le HCE dresse (…) -
Pologne : les droits et la santé des femmes à nouveau pris en otage
13 avril 2016, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes exprime sa vive préoccupation devant le projet de loi du Gouvernement polonais visant à restreindre drastiquement les droits sexuels et reproductifs des femmes.
Le droit à l’avortement des femmes polonaises avait déjà été strictement réduit en 1993. Les femmes ne pouvaient y avoir recours qu’en cas de péril pour la santé ou la vie de la mère, de malformation grave et lorsque la grossesse résultait d’un viol ou d’un inceste. Le (…) -
"Réforme du cumul des mandats : une chance à saisir pour la parité" - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
2 avril 2013, par opfh_admDans le cadre de la réforme du cumul des mandats des parlementaires, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, apportant un éclairage sur la pratique différenciée du cumul des mandats selon les sexes. Les parlementaires hommes cumulent bien davantage dans l’espace, dans le temps, et à des postes à plus fortes responsabilités que les parlementaires femmes.
L’étude du HCEfh révèle que :
- Les parlementaires hommes cumulent plus : ils (…) -
« Conseil Constitutionnel et parité : quitte ou double ? » - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
11 février 2013, par opfh_admLe Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes demande* aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel, dans le cadre des nominations qui auront lieu début mars. En effet, les mandats de 3 des 9 membres nommés du Conseil Constitutionnel arrivent à terme, dont ceux des 2 seules femmes qui y siégeaient jusque-là. Si ces nominations présentent le risque évident de ne plus voir aucune femme siéger, elles (…)
-
Pénurie de médicaments : un risque d’atteinte aux droits sexuels et reproductifs des femmes
27 mai 2020, par opfh_admLa crise Covid-19 a montré à quel point l’autonomie nationale, voire européenne, pour les médicaments était importante. Des médicaments, indispensables aux traitements des patient.es, ont été en rupture, mettant en jeu leur vie. Cette pénurie touche tout particulièrement les hormones féminines, mettant en péril la santé sexuelle des femmes et la maîtrise de leur fécondité.
Cette crise de pénurie de médicaments est ancienne et profonde et les chiffres ne cessent de progresser. « Les (…) -
IVG et violences : les médecins généralistes sont au premier plan pour libérer la parole des femmes
22 novembre 2013, par opfh_admAlors que le HCEfh a rendu ce mois-ci son Avis sur l’accès à l’IVG, une autre question rarement évoquée mérite d’être mise en lumière : celle du lien qui existe entre IVG et violences faites aux femmes[1].
Les violences ne sont pas rares et touchent tous les milieux socio-économiques. La plupart des femmes ne souhaitent pas en parler spontanément à leur médecin (seulement 25% le feraient[2]) : la solution la plus efficace pour lever le voile sur ces violences en l’absence de signes (…) -
Vigilance égalité : Publication du premier tableau d’indicateurs sur les violences conjugales
9 juin 2021, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité (HCE) publie ce jour la première édition de son tableau d’indicateurs sur la politique publique de lutte contre les violences conjugales.
Cet outil, élaboré par le HCE, comme recommandé dans son rapport Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours publié le 9 octobre 2020, a été remis à Madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les (…)