La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, présidée par Catherine Coutelle, membre de droit du HCEfh, a adopté à l’unanimité, ce mardi, un rapport d’information sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel. Déposé par de Maud Olivier, députée et également membre du HCEfh, ce travail devrait prochainement trouver sa traduction dans une proposition de loi.
Ce rapport propose 40 recommandations articulées autour de quatre piliers :
- le renforcement (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Adoption à l’unanimité du rapport sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
20 septembre 2013, par opfh_adm -
Réunion des groupes de travail de l’Observatoire de parité le 22 novembre
17 novembre 2011, par opfh_admConformément au programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives, défini lors de la dernière séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, les membres des groupes de travail "Parité politique" et "Election présidentielle" se réunissent mardi 22 novembre.
Au programme de ces réunions, qui auront lieu à l’Assemblée nationale :
- Concernant la parité (…) -
Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 60 recommandations pour une politique publique plus cohérente, plus ambitieuse, et dotée des moyens adaptés
13 septembre 2013, par opfh_admDans son Avis rendu aujourd’hui à la Ministre, et à la veille des débats parlementaires au Sénat, le Haut Conseil se réjouit d’un texte global sur l’égalité femmes-hommes, mais appelle à davantage de cohérence, d’ambition et de moyens budgétaires.
Avec 23,3 millions d’euros, le Ministère des Droits des femmes demeure toujours et sans conteste le plus petit budget de l’Etat. Le Haut Conseil souhaite que le projet de loi de finances pour 2014 soit en toute cohérence l’acte deux qui (…) -
Violences faites aux femmes : le HCE dresse un bilan encourageant de la mise en œuvre du 4ème plan interministériel
22 novembre 2016, par opfh_admConsultez l’évaluation dans son intégralité ici
Grâce à la première évaluation de ce type, le Haut Conseil à l’Egalité est en mesure d’indiquer que le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes est globalement satisfaisant et a permis une mobilisation soutenue des pouvoirs publics et de l’ensemble de la société.
Sur les 28 objectifs fixés pour 2014-2016, 12 ont été complètement atteints, 14 sont en cours de mise en œuvre, 2 n’ont pas été (…) -
La parité s’éloigne au gouvernement
28 septembre 2011, par opfh_admLe 19 juin 2007, le premier gouvernement de François Fillon comprenait 11 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, soit 34,4%, rejoignant ainsi le plus fort pourcentage de femmes au sein d’un gouvernement, atteint par Lionel Jospin du 27 mars 2000 au 6 mars 2002.
Les femmes étaient même plus représentées parmi les ministres (43,8%), notamment dans des ministères régaliens (intérieur, justice) et pour la première fois, au ministère de l’économie, que parmi les secrétaires d’Etat (…) -
Site Internet de l’OPFH rénové à votre service
16 juin 2011, par opfh_adm2011
Le nouveau site de l’OPFH rénové a pour objectif de faciliter la navigation des internautes, notamment avec des entrées thématiques : Accueil de la rubrique Egalité / non discrimination, Accueil de la rubrique Egalité professionnelle, Accueil de la rubrique Parité politique, Accueil de la rubrique Vie personnelle et familiale, Accueil de la rubrique Violences.
Pour chacune de ces thématiques, le site propose une sélection de repères statistiques, (…) -
Elections sénatoriales : la parité avance à pas de tortue... voire recule
26 septembre 2011, par opfh_admLes résultats des élections sénatoriales sont tombés hier : le Sénat passe de 75 à 77 femmes élues. La Haute Assemblée demeure masculine avec une majorité de 272 hommes (77,9% d’hommes élus).
Pour plus d’informations, retrouvez :
- les premières statistiques dans la note "Élections sénatoriales 2011 - les chiffres de la parité"
- l’intégralité du communiqué de presse du 26 septembre 2011. -
Débats au Parlement sur une proposition de loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
17 février 2012, par opfh_admMme Claire-Lise Campion (Soc - Essonne) et plusieurs de ses collègues ont déposé au Sénat le 23 décembre 2011 une proposition de loi relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Dans un article unique, le texte prévoit que :l’entreprise qui ne sera pas couverte par un accord relatif à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes à la date du 1er janvier 2013, perd le bénéfice des exonérations de cotisations sociales et des réductions d’impôt qui lui sont, le cas (…)
-
IVG et Projet de loi Santé : le HCEfh salue les recommandations de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
19 février 2015, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 FEVRIER 2015
Les députées Catherine COUTELLE et Catherine QUERE ont présenté hier un rapport d’information relatif au projet de loi sur la santé à la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Le HCEfh salue les 21 recommandations formulées, qui sont de nature à renforcer ce projet de loi, en prenant mieux en compte les enjeux spécifiques aux femmes, en facilitant l’accès à la contraception et en améliorant l’accès à l’avortement.
En particulier (…) -
Projet de loi égalité : Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées
28 janvier 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 28 janvier 2014 Projet de loi égalité :Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes se réjouit de l’adoption en 1ère lecture par l’Assemblée nationale du Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Au gré du travail de co-construction permis par l’examen parlementaire, ce texte a gagné en cohérence et en ambition, ainsi que le HCEfh le préconisait. Les (…)