COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 juin 2014
Le HCEfh salue l’adoption ce jour par la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes d’un rapport favorable à la Proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.
Ce premier vote au Sénat est un soutien important à la Proposition de loi, et d’autant plus qu’il indique une réelle convergence de vue des parlementaires sur le sujet, après l’adoption du texte en première (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
La délégation aux droits des femmes du Sénat soutient la Loi prostitution. Une inscription à l’ordre du jour et un vote très rapide attendus
5 juin 2014, par opfh_adm -
Edito #9 de Danielle Bousquet : de l’importance des chiffres
4 juin 2014, par opfh_admDe l’importance des chiffres
Avez-vous des chiffres ? Cette question est très souvent posée par les sceptiques ou les friands de statistiques quand le sujet de l’égalité femmes-hommes émerge. Oui, les chiffres sont essentiels pour rendre visibles les inégalités entre les femmes et les hommes et mieux les cerner.
Du rapport Blum de 2000[1] au rapport Ponthieux de 2013[2], des progrès importants ont été réalisés dans la production de statistiques publiques et d’analyses quantitatives (…) -
Réforme des retraites : le HCE plaide pour que la réforme contribue véritablement à un système plus égalitaire entre les femmes et les hommes et ne fige pas les rôles sociaux de sexe
29 janvier 2020, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a réuni, le 17 janvier 2020, des expert.e.s, des partenaires sociaux et des représentant.e.s de la société civile pour échanger sur les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes.
Le système actuel des retraites reproduit les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes et en amplifie les effets. Mais la réforme des retraites apporte-t-elle le rééquilibrage attendu et annoncé ?
Dans l’étude (…) -
Sept nouveaux experts et expertes nommés par le Premier ministre au HCEfh
4 février 2015, par opfh_adm.
Suivez l’actualité du HCEfh en vous inscrivant à sa Lettre d’information ici.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 4 FEVRIER 2015
Sept nouveaux experts et expertes nommés par le Premier ministre
au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
Par arrêté du Premier ministre en date du 3 février 2015, sont nommés membres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes :
Mme Françoise LABORDE, journaliste et présentatrice de télévision, ancienne membre du CSA et (…) -
« La résidence alternée par défaut » : un amendement au projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui ignore les situations de violence au sein du couple
22 novembre 2013, par opfh_admPar Françoise Brié, Vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) [1]
Dans un avis du 21 avril 2006, le Comité économique et social européen préconisait de « davantage prendre en compte la dynamique des violences domestiques dans les réglementations du droit de visite et du droit de garde ». Le comité estimait alors que « lorsque l’on met en balance le droit des femmes à être protégées et soutenues, la protection et le bien-être des enfants et les droits des hommes, (…) -
Projet de loi égalité : Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées
28 janvier 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 28 janvier 2014 Projet de loi égalité :Une étape de franchie, une cohérence et une ambition renforcées Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes se réjouit de l’adoption en 1ère lecture par l’Assemblée nationale du Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Au gré du travail de co-construction permis par l’examen parlementaire, ce texte a gagné en cohérence et en ambition, ainsi que le HCEfh le préconisait. Les (…)
-
Rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe pour le droit à l’avortement en Argentine
22 octobre 2018, par opfh_admLundi 8 octobre 2018, le Planning Familial organisait une rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe argentine de la campagne nationale pour le droit à l’avortement en Argentine : la “Campaña Nacional por el Derecho al Aborto Legal, Seguro y Gratuito”, en présence de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Le témoignage de la militante nous rappelle l’urgence d’une approche internationale de la question des droits des (…)
-
Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural
15 octobre 2014, par opfh_admLes visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh)
Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit (…) -
INVITATION : 2 mars 19H00 / Projection en avant-première "Elles...les filles du Plessis"
26 février 2016, par opfh_admA l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Haut Conseil à l’Egalité est partenaire du film "Elles...les filles du Plessis", écrit et réalisé par Bénédicte Delmas.
Le film sera diffusé sur France 3 le 8 mars, dans le cadre de l’opération "En avant toutes !".
Résumé
"Années 70, la maison du Plessis accueille des jeunes filles mineures et enceintes. Que le bébé à venir soit le fruit de leurs amours ou qu’elles soient victimes de viol, la règle de (…) -
CP - Pour la déconjugalisation de l’allocation aux adultes en situation de handicap (AAH)
16 juin 2021, par opfh_admCe jeudi 17 juin, les député.es examineront la proposition de loi n°3970 portant diverses mesures de justice sociale. Ce texte prévoyait, dans sa version votée par le Sénat, le 9 mars dernier, d’individualiser l’allocation aux adultes en situation de handicap (AAH) et ainsi de la décorréler des revenus du conjoint (article 3). Mais, lors de l’examen en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, cet article a été modifié pour établir une nouvelle formule de prise en compte des (…)