Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes salue l’effet positif sur la parité du projet de loi n°377 relatif à « l’élection des sénateurs », discuté demain au Sénat : les obligations paritaires s’appliqueront alors à 73,3% des sièges de sénateur-trice-s, contre 51,7% aujourd’hui.
En effet, le texte propose d’étendre le scrutin proportionnel aux départements élisant trois sénateurs et sénatrices, contre quatre aujourd’hui. Puisque c’est à ce mode de scrutin que s’appliquent (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
« Projet de loi sur l’élection des sénateurs » : le Sénat reprend la marche vers la parité… et doit accélérer la cadence
18 juin 2013, par opfh_adm -
Updated Synthesis - Gender parity in France (2016)
26 février 2016, par opfh_admThe High Council for Gender Equality presents its new synthesis on the state of gender parity in France.
This leaflet sums up the successive laws aiming at gender parity in political, professional and social responsibilities, and reflects the current state of play of power-sharing in France.
Please, download it and disseminate it. -
IVG : un programme ambitieux pour une amélioration réelle de l’accès à l’IVG
16 janvier 2015, par opfh_admMarisol Touraine et Pascale Boistard, Ministre et Secrétaire d’Etat en charge des Droits des femmes, ont présenté aujourd’hui, à la veille des 40 ans de la promulgation de la loi Veil, le premier Programme national d’actions pour améliorer l’accès à l’IVG en France. Le HCEfh estime que la mise en œuvre de ce Programme ambitieux constitue un réel progrès pour les femmes et se félicite que ses recommandations aient été largement suivies (Rapport sur l’accès à l’IVG dans les territoires, publié (…)
-
L’éga-conditionnalité comme moteur de sortie de crise
11 juin 2020, par opfh_admLes Etats sont confrontés à une crise sans précédent qui incite fortement à repenser les systèmes en place, les façons de consommer et de produire mais aussi notre projet de société. Comme le HCE l’indiquait notamment dans sa Vigilance Egalité n°3, cette période a mis en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes et appelle une action publique forte. Alors que l’Etat a consacré, à ce jour, 460 milliards d’euros à des mesures de soutien de l’activité économique du pays, (…)
-
Invitation au colloque du 22 novembre 2018 - Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?
15 octobre 2018, par opfh_admAprès la publication du rapport "Où est l’argent pour le droit des femmes ? Une sonnette d’alarme" en 2016, suivi du colloque "Où est l’argent pour les droits sexuels et reproductifs" en 2017, nous vous proposons de prolonger la réflexion à la lumière du mouvement #MeToo et de ses conséquences politiques et sociales et de porter avec nous la demande d’un financement ambitieux pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
L’édition 2018 "Où est l’argent contre les (…) -
Proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel : le Haut Conseil rend un avis favorable et invite les parlementaires à renforcer l’efficacité, la cohérence et l’applicabilité du texte
5 novembre 2013, par opfh_admLe HCEfh rend un Avis favorable sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel qui sera examinée le 27 novembre prochain à l’Assemblée nationale.
Le Haut Conseil souscrit totalement aux cadres d’action dans lesquels s’inscrit ce texte : celui de la lutte contre les violences faites aux femmes, et celui plus largement de la promotion de l’égalité femmes-hommes.
S’il était adopté, ce texte conduirait à deux innovations majeures dans la lutte contre le (…) -
Rencontre avec Dominique Baudis, Défenseur des Droits
4 octobre 2011, par opfh_admCe mardi, Dominique Baudis, Défenseur des droits (DDD), a reçu dans ses locaux, Chantal Brunel, Rapporteure générale et Michel Miné, membre de l’Observatoire de la parité, juriste, professeur de droit du travail au Conservatoire national des Arts et Métiers (IMD - droit social), accompagnés de Caroline Ressot, secrétaire générale.
En présence de Maryvonne Lyazid, Adjointe au DDD, Vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et (…) -
Communiqué de presse OPFH "Le genre : un concept au service de l’égalité entre les femmes et les hommes"
2 septembre 2011, par opfh_admChantal Brunel constate que le concept de genre, outil de l’égalité entre les femmes et les hommes, a fait une rentrée remarquée dans les manuels scolaires de sciences et vie de la terre pour les élèves de première.
Pourtant, la volonté poursuivie par la circulaire du 30 septembre 2010 était justement de pouvoir aborder, dans un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme », la distinction à opérer entre sexe biologique (conféré à la naissance), identité sexuée (conséquence d’une (…) -
Prostitution : le Haut Conseil à l’Egalité exhorte les parlementaires à soutenir activement la proposition de loi - Communiqué de presse
27 novembre 2013, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité, instance composée de 73 expert-e-s de l’égalité femmes-hommes, a rendu un Avis favorable sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, adopté à l’unanimité moins une voix le 4 novembre dernier. Le Haut Conseil à l’Egalité invite les parlementaires à se saisir de cet Avis et à soutenir un texte courageux et progressiste.
Le Haut Conseil souscrit totalement aux cadres d’action dans lesquels s’inscrit ce texte : celui de la lutte (…) -
"Réforme des retraites et égalité femmes-hommes : passons des paroles aux actes !" - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
27 août 2013, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) ne peut qu’approuver les déclarations d’intention du Premier ministre1 de prendre en compte, dans la réforme du système de retraite, les inégalités que rencontrent les femmes tout au long de leur carrière professionnelle. Reste désormais à ce que les réponses apportées soient à la hauteur de l’enjeu.
Le HCEfh souhaite attirer en particulier l’attention sur la nécessité de mieux prendre en compte la pénibilité au travail (…)