COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 février 2014
Un pas attendu vers la mixité au Panthéon,
la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire
Suite à une formidable mobilisation citoyenne, le Président de la République a annoncé l’entrée au Panthéon de deux femmes : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.
Après deux siècles de « panthéonisations » quasi-exclusivement masculines – à l’exception de Marie Curie, première et unique femme célébrée pour son parcours et son mérite (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Un pas attendu vers la mixité au Panthéon, la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire
21 février 2014, par opfh_adm -
42 ans de la loi Veil : le HCE dresse un bilan positif des actions mises en oeuvre ces dernières années pour faciliter l’accès à l’avortement et identifie quelques obstacles pouvant encore être levés
17 janvier 2017, par opfh_admA l’occasion des 42 ans de la loi Veil, le HCE dresse un bilan positif des actions mises en œuvre ces dernières années pour faciliter l’accès à l’avortement et identifie quelques obstacles pouvant encore être levés
>> Bilan de la mise en œuvre, depuis 2013, des recommandations du Haut Conseil à l’Egalité relatives à l’IVG à retrouver ici.
>> Télécharger les visuels ici.
Le 17 janvier 1975 était promulguée la loi Veil dépénalisant l’avortement. Depuis 42 ans, l’interruption (…) -
"Elles... Les filles du Plessis" : le combat de jeunes femmes pour avoir le choix
2 mars 2016, par opfh_admA l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Haut Conseil à l’Egalité est partenaire du film « Elles…les filles du Plessis » qui sera diffusé pour la première fois le 8 mars, sur France 3. Basé sur des faits réels, le film de Bénédicte Delmas met en lumière la révolte, à l’hiver 1972, de jeunes filles enceintes qui étaient enfermées dans un « hôtel maternel » par la DDAS ou leur famille, le temps de la grossesse.
Qu’elle soit issue d’un viol ou d’un premier amour (…) -
Contribution de Chantal Louis, journaliste à EMMA, aux Rencontres européennes de l’Egalité sur "la France, l’Europe et le système prostitutionnel"
26 novembre 2013, par opfh_admRetrouvez la contribution de Chantal Louis, journaliste à EMMA, magazine féministe allemand engagé dans la lutte contre la prostitution aux Rencontres de l’Egalité organisées par le Haut Conseil le 5 novembre dernier.
Chers membres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes,
Chers participant-e-s des Rencontres européennes de l’égalité : la France, l’Europe et le système prostitutionnel,
En tant que journaliste à EMMA, magazine féministe allemand engagé dans la lutte (…) -
Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 60 recommandations pour une politique publique plus cohérente, plus ambitieuse, et dotée des moyens adaptés
13 septembre 2013, par opfh_admDans son Avis rendu aujourd’hui à la Ministre, et à la veille des débats parlementaires au Sénat, le Haut Conseil se réjouit d’un texte global sur l’égalité femmes-hommes, mais appelle à davantage de cohérence, d’ambition et de moyens budgétaires.
Avec 23,3 millions d’euros, le Ministère des Droits des femmes demeure toujours et sans conteste le plus petit budget de l’Etat. Le Haut Conseil souhaite que le projet de loi de finances pour 2014 soit en toute cohérence l’acte deux qui vienne (…) -
Classement du Forum économique mondial en 2011 - la France recule du 46ème au 48ème rang mondial : Un recul inadminissible !
3 novembre 2011, par opfh_admLe Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF) vient de publier, le 1er novembre, le rapport annuel sur les inégalités entre les sexes 2011. Depuis six ans, ce rapport classe 135 pays qui représentent plus de 93% de la population mondiale à partir de critères statistiques dans quatre domaines :- participation et perspectives économiques,- éducation,- responsabilités politiques,- santé et espérance de vie. Le Forum économique mondial observe que les "pays nordiques se maintiennent (…)
-
70 ans après l’obtention du droit de vote des femmes, ouvrons un 2ème acte de la parité pour un réel partage du pouvoir
15 avril 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 15 avril 2014
70 ans après l’obtention du droit de vote des femmes,
ouvrons un 2ème acte de la parité pour un réel partage du pouvoir
« Les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes »
Article 17 de l’ordonnance du 21 avril 1944.
70 ans après la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après la réforme constitutionnelle de 1999 favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats (…) -
Inscription dans la loi du Haut Conseil à l’Egalité, un levier structurel et indispensable pour renforcer la lutte contre le sexisme dans la durée
22 décembre 2016, par opfh_admLe projet de loi Egalité et Citoyenneté a été adopté définitivement aujourd’hui. Le Haut Conseil se réjouit de sa reconnaissance au niveau législatif et de la nouvelle mission qui lui est confiée : la réalisation d’un rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Cette loi consacre également le périmètre transversal du HCE, l’indépendance de ses travaux et sa composition pluraliste.
Danielle BOUSQUET, présidente du HCE, a indiqué « C’est une formidable reconnaissance du travail effectué (…) -
Plus de 100 associations présentes à l’Assemblée nationale pour la 3e édition des Rencontres entre le HCEfh et les associations.
4 septembre 2015, par opfh_admA la veille de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), Danielle BOUSQUET a introduit cette rencontre en relevant la situation encore inégale des femmes face aux dérèglements climatiques. « Les femmes sont plus exposées que les hommes aux conséquences du réchauffement climatique » : « victimes majeures », elles doivent également pouvoir être des « actrices à part entière » de la lutte contre le dérèglement climatique. Un Appel porté par une large coalition sera remis en octobre à Laurent (…)
-
Le HCEfh soutient les mobilisations prévues demain pour défendre le droit à l’avortement en Espagne et en Europe
31 janvier 2014, par opfh_adm.
.
.
.
.
.
Le HCEfh sera présent aux mobilisations prévues demain pour défendre le droit à l’avortement en Espagne et en Europe :
- Danielle Bousquet, présidente du HCEfh, sera présente au rassemblement prévu à Saint Brieuc ;
Informations pratiques : samedi 1er février, à 12h, rassemblement Rue Sainte-Barbe
- Françoise Laurant, présidente de la commission Santé du HCEfh, sera présente au rassemblement prévu à Paris ;
Informations pratiques : samedi 1er février, (…)