Communiqué de presse du 4 décembre 2013
En adoptant la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, fruit d’un riche travail parlementaire de plus de deux ans, l’Assemblée nationale envoie un signal fort en France, en Europe et au monde.
En actant l’interdiction de l’achat d’un acte sexuel et en proposant pour la première fois un véritable accompagnement social aux personnes prostituées autour de parcours de sortie de la prostitution, la France s’emploie à (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Prostitution : le Haut Conseil à l’Egalité salue un pas historique vers l’égalité entre les femmes et les hommes et appelle le Sénat à transformer l’essai
4 décembre 2013, par opfh_adm -
Contribution de Chantal Louis, journaliste à EMMA, aux Rencontres européennes de l’Egalité sur "la France, l’Europe et le système prostitutionnel"
26 novembre 2013, par opfh_admRetrouvez la contribution de Chantal Louis, journaliste à EMMA, magazine féministe allemand engagé dans la lutte contre la prostitution aux Rencontres de l’Egalité organisées par le Haut Conseil le 5 novembre dernier.
Chers membres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes,
Chers participant-e-s des Rencontres européennes de l’égalité : la France, l’Europe et le système prostitutionnel,
En tant que journaliste à EMMA, magazine féministe allemand engagé dans la lutte (…) -
Communiqué de presse OPFH "Parité politique : « Courage, fuyons ! »"
22 novembre 2011, par opfh_admA la veille des investitures pour les prochaines élections législatives de 2012, les membres de l’Observatoire rappellent que la parité est inscrite à l’article 1er de la Constitution.
Or, aujourd’hui, 81,5 % des députés sont des hommes et les partis préfèrent encore supporter les pénalités financières.
Les Françaises et les Français attendent que la représentation nationale soit à l’image de la société.
Dans les faits, les stratégies électorales, stratégies discriminantes, (…) -
Adoption à l’unanimité du rapport sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
20 septembre 2013, par opfh_admLa Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, présidée par Catherine Coutelle, membre de droit du HCEfh, a adopté à l’unanimité, ce mardi, un rapport d’information sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel. Déposé par de Maud Olivier, députée et également membre du HCEfh, ce travail devrait prochainement trouver sa traduction dans une proposition de loi.
Ce rapport propose 40 recommandations articulées autour de quatre piliers :
- le renforcement (…) -
Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 60 recommandations pour une politique publique plus cohérente, plus ambitieuse, et dotée des moyens adaptés
13 septembre 2013, par opfh_admDans son Avis rendu aujourd’hui à la Ministre, et à la veille des débats parlementaires au Sénat, le Haut Conseil se réjouit d’un texte global sur l’égalité femmes-hommes, mais appelle à davantage de cohérence, d’ambition et de moyens budgétaires.
Avec 23,3 millions d’euros, le Ministère des Droits des femmes demeure toujours et sans conteste le plus petit budget de l’Etat. Le Haut Conseil souhaite que le projet de loi de finances pour 2014 soit en toute cohérence l’acte deux qui (…) -
Inscription dans la loi du Haut Conseil à l’Egalité, un levier structurel et indispensable pour renforcer la lutte contre le sexisme dans la durée
22 décembre 2016, par opfh_admLe projet de loi Egalité et Citoyenneté a été adopté définitivement aujourd’hui. Le Haut Conseil se réjouit de sa reconnaissance au niveau législatif et de la nouvelle mission qui lui est confiée : la réalisation d’un rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Cette loi consacre également le périmètre transversal du HCE, l’indépendance de ses travaux et sa composition pluraliste.
Danielle BOUSQUET, présidente du HCE, a indiqué « C’est une formidable reconnaissance du travail effectué (…) -
Evaluation du plan d’action français « Femmes, Paix et Sécurité » (2015-2018) : intensifier les efforts en vue d’une mise en œuvre effective des résolutions onusiennes
10 décembre 2018, par opfh_adm -
Rencontres européennes de l’Egalité et publication de l’Avis sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel
22 novembre 2013, par opfh_admLes Rencontres européennes de l’Egalité, organisées par le Haut Conseil le 5 novembre à l’Assemblée nationale, ont rassemblé plus de 200 personnes autour du thème « La France, l’Europe et le système prostitutionnel ». Les trois tables rondes sur « La France : une voix attendue en Europe », « L’exemple suédois : une approche, une expérience, un bilan » et « Lutter efficacement contre la traite », marquées par la présence d’intervenant-e-s de cinq nationalités, ont permis d’apporter un (…)
-
Ministère des droits des femmes et parité au Gouvernement : continuité de l’engagement pour l’égalité femmes-hommes
2 avril 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 2 avril 2014 Ministère des droits des femmes et parité au Gouvernement : continuité de l’engagement pour l’égalité femmes-hommes L’égalité femmes-hommes n’est plus une option mais une exigence, une exigence de justice sociale, de démocratie et d’efficacité des politiques publiques. Le Président de la République s’y était engagé. La promesse a été tenue. Le Gouvernement Valls est strictement paritaire – 8 femmes, 8 hommes. Cet acte fortement attendu incarne la (…)
-
Réunion des groupes de travail de l’Observatoire de parité le 22 novembre
17 novembre 2011, par opfh_admConformément au programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives, défini lors de la dernière séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, les membres des groupes de travail "Parité politique" et "Election présidentielle" se réunissent mardi 22 novembre.
Au programme de ces réunions, qui auront lieu à l’Assemblée nationale :
- Concernant la parité (…)