A la veille de la journée mondiale de la contraception et de la Journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement, le Haut Conseil appelle la France et les autorités européennes à une vigilance accrue et à l’affirmation du caractère inaliénable des droits sexuels et reproductifs de chaque femme. En Europe, les menaces sont grandissantes. La Pologne examinera d’ailleurs demain un projet de loi interdisant complètement l’avortement. Et la liste des remises en question n’a cessé de (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Avortement & contraception : le Haut Conseil appelle la France à une affirmation forte et à tous les échelons des droits des femmes à disposer de leur corps
25 septembre 2013, par opfh_adm -
Une chute très préoccupante du taux d’activité des femmes vivant dans les quartiers
11 mars 2014, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE du 11 mars 2014 Une chute très préoccupante du taux d’activité des femmes vivant dans les quartiers Dans une étude publiée le 7 mars dernier, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) pointe que les femmes vivant dans les quartiers se retirent progressivement du monde du travail. Le taux d’activité des femmes en zones urbaines sensibles (Zus) est passé de 57,8% en 2008 à 52,6% en 2012. Cette chute de 5 points est d’autant plus remarquable que dans (…)
-
La nécessité d’ouvrir la PMA pour toutes les femmes réaffirmée
27 juin 2017, par opfh_admDans son avis rendu public mardi 27 juin, le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) prend position pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Conformément à son Avis « Contribution au débat sur l’accès à la PMA » publié le 1er juillet 2015, le Haut Conseil à l’Egalité se réjouit de ces conclusions et espère qu’elles seront prochainement suivies d’un débouché législatif, comme s’y est engagé le Président Emmanuel (…)
-
Extension du délit d’entrave à l’IVG : Protéger le droit à l’information pour consolider le droit à l’avortement
16 février 2017, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité se félicite de l’adoption définitive par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG sur Internet, qui constitue une réponse claire et nécessaire à la désinformation sur l’avortement organisée aujourd’hui en ligne par les groupuscules anti-choix.
Observant ce phénomène dès 2013, le HCE en appelait à la vigilance des pouvoirs publics, dans son rapport relatif à l’information sur l’avortement sur internet, et (…) -
Texte relatif à l’extension du délit d’entrave à l’IVG : le HCE se réjouit de l’adoption par le Sénat et encourage à poursuivre au plus vite le processus parlementaire
7 décembre 2016, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité se félicite de l’adoption par les sénateur.rice.s d’un texte visant à mieux protéger les femmes contre toute forme d’entrave au droit à l’avortement.
Auditionné le 24 novembre dernier par Stéphanie Riocreux, sénatrice nommée rapporteure du texte, le Haut Conseil avait présenté les principaux constats publiés en 2013 dans son rapport relatif à l’information sur l’avortement sur internet, dans lequel il alertait déjà sur l’impact que peuvent avoir les sites (…) -
Le HCEfh dépose une plainte auprès du JDP relative au contenu sexiste d’une publicité Numéricable
8 janvier 2014, par opfh_admLundi 6 janvier 2014, le fournisseur d’accès à Internet Numéricable a dévoilé sa dernière publicité qui affiche le slogan « Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis ». Le Haut Conseil à l’Egalité a immédiatement saisi l’Autorité de Régulation professionnelle de la publicité (ARPP) afin de déposer une plainte dénonçant le contenu sexiste de cette publicité.
Le HCEfh condamne cette publicité, qui , véhicule un stéréotype sexiste caricaturant l’ensemble des femmes en évoquant un (…)