COMMUNIQUE DE PRESSE du 10 septembre 2015
Jeudi 11 septembre, le Haut Conseil à la Famille met à son ordre du jour la nécessaire relance de la politique d’accueil du jeune enfant. Comme en attestent les chiffres publiés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les objectifs ambitieux du Plan gouvernemental 2013-2017 de création de 275 000 nouvelles solutions de garde des enfants de moins de 3 ans seront loin d’être atteints au rythme actuel.
Résultat : il subsiste un (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Places d’accueil des enfants de moins de 3 ans : Une priorité du budget pour 2016 ?
10 septembre 2015, par opfh_adm -
Le HCE s’oppose fermement à la proposition d’aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées
11 février 2020, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 FEVRIER 2020
Le HCE s’oppose fermement à la proposition d’aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées. Légaliser l’achat de services sexuels serait contraire à notre législation contre l’achat de prostitution.
La création d’aidant.e.s sexuel.les, c’est-à-dire d’hommes mais surtout de femmes, formé.es et employé.es pour fournir des « prestations » sexuelles, est une forme de légalisation de la prostitution alors que la France s’est engagée à (…) -
Le numérique à l’école, une opportunité pour l’égalité filles-garçons
12 septembre 2013, par opfh_admComme à chaque rentrée, les élèves remplissent leur cartable de manuels pour la nouvelle année. Mais les manuels scolaires ne sont pas aujourd’hui les seuls outils éducatifs à la disposition des enseignant-e-s. Et l’arrivée du numérique, si l’on a encore du mal à en voir sa traduction concrète dans les salles de classe, va potentiellement renouveler et étendre les supports éducatifs.
Le Ministère de l’Education Nationale lance à la rentrée 2013 un plan « Faire entrer l’école dans l’ère (…) -
Le HCE appelle à l’intransigeance pour les violences sexistes et sexuelles en politique
22 septembre 2022, par opfh_admDepuis plusieurs mois, la sphère politique est bousculée par des témoignages de femmes prenant la parole pour dénoncer les violences dont elles ont été victimes. S’y ajoutent propos sexistes, intimidation, menaces, provocations et fausses informations à l’égard des femmes de pouvoir . Ces violences ne sont pas toujours condamnées à la hauteur de leur gravité.
Les personnes mises en cause pour violences n’ont pas leur place au sein des institutions représentant la société (Gouvernement, (…) -
Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural
15 octobre 2014, par opfh_admLes visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh)
Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit (…) -
Rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe pour le droit à l’avortement en Argentine
22 octobre 2018, par opfh_admLundi 8 octobre 2018, le Planning Familial organisait une rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe argentine de la campagne nationale pour le droit à l’avortement en Argentine : la “Campaña Nacional por el Derecho al Aborto Legal, Seguro y Gratuito”, en présence de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Le témoignage de la militante nous rappelle l’urgence d’une approche internationale de la question des droits des (…)
-
Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique
15 décembre 2020, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 DECEMBRE 2020
Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet ce jour son rapport Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN et à la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, (…)