Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), est intervenue le 17 janvier 2017 devant le Comité de Direction de l’Agence Française de Développement (AFD), à l’invitation de son Directeur général, Rémy Rioux.
Cette invitation de Rémy Rioux s’inscrit dans la lignée de son engagement pour l’égalité ; il a, par exemple, fait figurer le genre parmi les 8 chantiers du nouveau Plan d’Orientations Stratégiques de l’AFD. Il a également nommé un (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > A_LA_UNE
A_LA_UNE
Articles
-
Intervention de Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité, devant le Comité de Direction de l’Agence Française de Développement
25 janvier 2017, par opfh_adm -
Projet de loi Egalité Citoyenneté : de fortes avancées pour l’égalité FH
6 juillet 2016, par opfh_admLe HCE salue l’adoption aujourd’hui à l’Assemblée nationale du projet de loi Egalité et Citoyenneté. Ce texte de progrès s’inscrit dans l’intensification de l’action pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, observée ces dernières années en France.
Le 8 mars 2016, le Président de la République soulignait que « le Haut Conseil à l’Egalité a, en très peu de temps, fait la démonstration de son utilité, de sa force, et également de sa qualité en termes d’avis et de (…) -
Communiqué de presse OPFH "Désignation de Christine Lagarde : une pionnière au FMI"
29 juin 2011, par opfh_admChantal Brunel, Rapporteure générale, se réjouit de la désignation de Christine Lagarde comme directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), pour succéder à Dominique Strauss-Kahn. Membre du Gouvernement français depuis 2005, elle fut la première femme à occuper le poste régalien de Ministre en charge des finances depuis 2007. Elle est aujourd’hui la première femme nommée à la tête du FMI. Consultez le communiqué du 29 juin 2011.
-
Programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives
14 octobre 2011, par opfh_admA l’occasion de la séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, l’ensemble des membres présents ont réaffirmé leur attachement aux droits fondamentaux, fondement commun des travaux de l’Observatoire. Sur la base des propositions de Chantal Brunel, Rapporteure générale, les membres ont adopté, par consensus, le programme de travail jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2012.
Les membres ont (…) -
Signez l’Appel pour "Soutenir les femmes face au dérèglement climatique"
15 octobre 2015, par opfh_admA un mois du lancement de la COP21 et à l’initiative des trois présidentes Danielle Bousquet (Haut Conseil à l’Egalité), Catherine Coutelle et Chantal Jouanno (respectivement présidentes des délégations aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat), plus de 100 personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel lancent l’appel « Soutenir les femmes face au dérèglement climatique : pourquoi nous nous engageons ».
Cet Appel, qui a vocation à être largement (…) -
Avis relatif à la révision constitutionnelle "Pour une Constitution garante de l’égalité femmes-hommes"
18 avril 2018, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Égalité a remis le 18 avril 2018 à François de RUGY, Président de l’Assemblée nationale, son Avis relatif à la révision constitutionnelle : « Pour une Constitution garante de l’égalité femmes-hommes ».
Retrouvez : —> l’Avis : « Pour une Constitution garante de l’égalité femmes-homme » : https://bit.ly/2HI7eEv
—> La Constitution révisée selon les recommandations du Haut Conseil : https://bit.ly/2Mscxcm -
Le HCE rend publique sa contribution dans le cadre de la conférence mondiale sur les femmes de Pékin (Pékin+25)
30 octobre 2019, par opfh_admLe HCE rend publique sa contribution dans le cadre de la conférence mondiale sur les femmes de Pékin (Pékin+25)
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes rend publique sa contribution en vue du processus de revue régionale et mondiale des engagements pris par les Etats dans le cadre de la conférence mondiale de Pékin sur les femmes (Pékin + 25), afin de faire entendre une voix additionnelle, incluant celle de la société civile, en complément du rapport transmis par (…) -
Le HCE s’oppose fermement à la proposition d’aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées
11 février 2020, par opfh_admCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 FEVRIER 2020
Le HCE s’oppose fermement à la proposition d’aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées. Légaliser l’achat de services sexuels serait contraire à notre législation contre l’achat de prostitution.
La création d’aidant.e.s sexuel.les, c’est-à-dire d’hommes mais surtout de femmes, formé.es et employé.es pour fournir des « prestations » sexuelles, est une forme de légalisation de la prostitution alors que la France s’est engagée à (…) -
Le HCE appelle à l’intransigeance pour les violences sexistes et sexuelles en politique
22 septembre 2022, par opfh_admDepuis plusieurs mois, la sphère politique est bousculée par des témoignages de femmes prenant la parole pour dénoncer les violences dont elles ont été victimes. S’y ajoutent propos sexistes, intimidation, menaces, provocations et fausses informations à l’égard des femmes de pouvoir . Ces violences ne sont pas toujours condamnées à la hauteur de leur gravité.
Les personnes mises en cause pour violences n’ont pas leur place au sein des institutions représentant la société (Gouvernement, (…) -
Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural
15 octobre 2014, par opfh_admLes visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh)
Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit (…)