Elle élargit le champ d’application de la circonstance aggravante à de nouveaux auteurs (pacsés et « ex »), à de nouvelles infractions (meurtres – viols – agressions sexuelles), elle facilite l’éloignement de l’auteur de l’infraction du domicile de la victime et elle reconnait le viol entre époux.
Accueil > Mots-clés > DRAPEAUX > DRAPEAU_FRANCE
DRAPEAU_FRANCE
Articles
-
Loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs
4 avril 2006, par opfh_adm -
Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
4 août 2014, par opfh_admLes compétences du CSA et audiovisuel public sont renforcées et étendues. Il a en charge de veiller à une juste représentation des femmes et à la promotion de l’image des femmes et de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre la diffusion de stéréotypes sexistes et d’images dégradantes des femmes. Les obligations des sociétés nationales de programme, ainsi que les services de télévision à caractère national et les services de radio appartenant à un réseau de diffusion à caractère (…)
-
Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation
10 juillet 1989, par opfh_admLa loi intègre dans les missions des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur celle de contribuer à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. Ces établissements assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (Article L. 121-1 du code de l’éducation).
-
Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
4 août 2014, par opfh_admLa loi prévoit que dans les communes de plus de 20 000 habitant.e.s, préalablement aux débats sur le projet de budget, le.la maire présente un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de natures à améliorer cette situation. Le contenu de ce rapport et les modalités de son élaboration sont fixés par décret. Un même rapport doit être (…)
-
Circulaire du 11 mars 1986 relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre
11 mars 1986, par opfh_admLa circulaire vise à promouvoir la féminisation des noms de métiers, fonction, grade ou titre. L’utilisation de ces termes féminisés doit intervenir :
- Dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives ministériels ;
- Dans les correspondances et documents qui émanent des administrations, services ou établissements publics de l’Etat ;
- Dans les textes des marchés et contrats auxquels l’Etat ou les établissements publics de l’Etat sont parties ;
- Dans les (…) -
Loi n° 67-1176 du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances et abrogeant les articles L. 648 et L. 649 du code de la santé publique, dite Loi Neuwirth
28 décembre 1967, par opfh_admElle autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures, et qui interdit toute publicité commerciale ou propagande antinataliste.
Les décrets d’application ne seront publiés qu’en 1971. -
Loi constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République : vers la parité dans les responsabilités professionnelles et sociales
23 juillet 2008, par opfh_admL’article 1er de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
-
LOI n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique
2 août 2021, par opfh_admL’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) est élargi aux couples de femmes et femmes célibataires, le remboursement par l’assurance maladie est ouvert à ces femmes.
-
Loi du 11 juillet 1975
4 juillet 1975, par opfh_admInterdit de rédiger une offre d’emploi réservée à un sexe, de refuser une embauche ou de licencier en fonction du sexe ou de la situation de famille.
-
Loi n°92-684 du 22 juillet 1992 portant réforme des dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre les personnes, portant réforme des dispositions du Code Pénal
22 juillet 1992, par opfh_admCette loi érige en crime les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente et elle définit un délit spécifique de violences et des peines aggravées dès lors que ces actes sont commis par le conjoint ou le concubin.